Estac Troyes

Fil infos

[TV] Estac-Leeds : Un match exceptionnel à revivre

Samedi 09 Mai 2020 à 10h23

Après avoir remporté la Coupe Intertoto face à Newcastle qui la qualifie pour la Coupe de l’UEFA, l'Estac affronte pour le 1er tour les Slovaques de Ruzomberok. Le match aller se déroule le 11 septembre 2001. Au stade de l’Aube, au moment où les tours s’effondrent à New-York, et alors que faute d’instructions, on décide de jouer tout de même, l’Estac s’impose sans peine 6-1, avec un triplé de Boutal. La défaite 1-0 au retour n’est qu’anecdotique.

Mais le tirage au sort offre aux hommes de Perrin un sacré client : Leeds United, récent demi-finaliste de la Champions League. L’aller, à Elland Road, le 18 octobre, devant 40 015 spectateurs dont une forte délégation troyenne, est terrible pour des Aubois au bord de la rupture à chaque offensive des attaquants anglais. Viduka (6e), Bowyer (23e) donnent rapidement une avance à leur équipe, que Patrice Loko réduira (32e), avant que Viduka ne redonne un avantage de deux buts à son équipe, juste avant le repos. Immédiatement après celui-ci, Bowyer ajoute un quatrième but. A ce moment, on a peur pour les Aubois, d’autant que Meniri est expulsé (49e). Et pourtant, ils vont tenir les troyens et, mieux, réduire la marque par Loko en fin de match (82e). Ce qui laisse une petite chance au retour à Troyes.


Le 1er novembre, 15 079 spectateurs garnissent le stade de l’Aube et vont assister probablement au meilleur match jamais joué au Labourat. Cela commence par un missile d’Amzine sous la barre de Martyn (8e). Mais ce diable d’Australien, Viduka, égalise six minutes plus tard. L’Estac se hisse au niveau de son adversaire et Hamed (38e) donne l’avantage à ses couleurs à la mi-temps. Le stade chavire à la 58e, lorsque Rothen aggrave le score. A cet instant, l’Estac est qualifiée. Loko, quelques instants plus tard, a le but de 4-1 au bout du soulier. Seulement, au moment de la frappe, le ballon rebondit sur une motte de terre et passe juste au dessus de la transversale. L’expérimenté Keane va réduire la marque (78e) et, malgré la victoire troyenne, offrir la qualification à son équipe. 

Malgré l'élimination, le Stade de l'Aube se lèvera pour féliciter les Troyens héroïques face à une équipe première de Premier League et invaincue au moment d'affronter l'Estac. Revivez ce match exceptionnel avec un résumé vidéo. Vous pourrez également retrouver cette rencontre en intégralité dès ce soir à 20h45 sur la télévision locale troyenne Canal 32 ! Une rediffusion est également prévue dimanche à 13h30 et mercredi à 15h30.

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac