Estac Troyes

Fil infos

Enchères : Comment ça marche ?

Mercredi 15 Avril 2020 à 15h37

C’est une première au club ! L’Estac s’associe à la maison de ventes « Ivoire-Troyes Boisseau Pomez » pour organiser une vente aux enchères. Exceptionnel, solidaire et caritatif.. tels sont les adjectifs qui caractérisent cet événement prévu ce samedi 18 avril à 18h en direct sur internet. Cette action est très intéressante oui, mais comment ça marche ? 

Qu’est ce qu’une vente aux enchères ?
C’est une vente organisée par un commissaire-priseur au cours de laquelle les biens vendus sont adjugés au plus offrant.

Qu’est ce qu’un commissaire-priseur ?
Les commissaires-priseurs sont des officiers publiques et ministériels titulaires d’une formation spécifique pour réaliser l’expertise, l’évaluation et la vente aux enchères. Leur rôle est d’organiser et réaliser les ventes de biens aux enchères publiques.

Qui peut enchérir ? 
Toute personne majeure, responsable et solvable, peut enchérir et acheter. Cette vente est publique. Chacun a le droit d’y assister en spectateur. 

Où se déroule cette vente exceptionnelle ?
Physiquement, la vente aura lieu à huis-clos à l’hôtel des ventes de Troyes. En raison des mesures de confinement, elle sera donc exclusivement en live sur le site interencheres.com.

Comment acheter un lot ?
La vente « Live » des lots définis par l’Estac est une vente retransmise en direct sur Internet depuis la plateforme interencheres.com. La première étape est de s’inscrire pour participer à la vente, en créant un compte. Deux services sont ensuite proposés : 

- Ordre d’achat secret : Pour ceux qui ne pourraient pas être présents le jour J, un système automatique et informatisé permet de déposer « un ordre secret », à savoir un prix maximum souhaité dont le montant n’est pas connu du commissaire-priseur. C’est le logiciel qui va automatiquement enchérir pour le compte de l’acheteur, au mieux de ses intérêts. Attention, il est seulement possible de laisser des ordres d'achat secrets en amont de la vente.
- Enchères en direct : Installé devant votre ordinateur depuis chez vous, vous suivez en direct les enchères et les commentaires du commissaire-priseur durant la vente (avec le son et la vidéo). A tout instant et d’un simple clic, vous pouvez enchérir comme si vous étiez en salle sur les lots que vous convoitez.

Qu’est ce qu’une mise à prix ?
Concernant cette vente, l’Estac a choisi de démarrer les enchères sur une mise à prix minimale de 10 euros. Le but est d’attirer un public au plus large et de donner la chance à chacun de participer. 

Comment savoir si j’ai remporté le lot ?
Le mot « adjugé » prononcé par le commissaire-priseur, assorti en général d’un coup de marteau, clôt les enchères. Le dernier enchérisseur, celui qui a porté l’enchère la plus élevée, devient propriétaire du bien vendu.

Combien de temps dure une vente d’un lot ?
Il faudra être très réactif et concentré au moment du passage du lot. La durée d'une vente d'un bien varie entre 1 à 5 minutes.

Lors d’une vente, des frais supplémentaires sont-ils prévus ?
Dans le cadre de cette vente solidaire et caritative, aucun frais ne sera appliqué en plus du montant final adjugé du lot.

Comment puis-je régler ?
1h après la vente, un bordereau d’adjudication sera envoyé par mail à l'ensemble des acheteurs, dans lequel figurera le processus pour effectuer le paiement. Il existe plusieurs possibilités de paiement :  En ligne avec une carte bancaire, par virement ou débit automatique du compte de l’acheteur sur la plateforme interencheres.com.  

Où va l’argent ?
A la fin de la vente, le commissaire-priseur additionnera tous les montants et remettra un chèque global à l’Estac. Les fonds récoltés seront intégralement reversés aux héros du quotidien qui travaillent jour et nuit pour éradiquer ce virus. 

Quand pourrais-je profiter de mon lot ?
Une remise de lots sera prévue après la levée du confinement. Des dates seront à définir par l’Estac, les acheteurs seront contactés rapidement pour avoir plus d’informations.

 

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac