Estac Troyes

Pros

Rominigue Kouamé première recrue !

Mercredi 08 Janvier 2020 à 11h31

L’ESTAC tient sa première recrue du mercato hivernal ! Il s’agit de Rominigue Kouamé, milieu de terrain de 23 ans (1m77, 68kg). Le Lille OSC, le club troyen et l’international malien se sont accordés sur un prêt jusqu’en fin de saison (juin 2020), avec option d’achat.

Né à Lopou (Côte d’Ivoire) le 17 décembre 1996, Rominigue Kouamé possède la double nationalité malienne (sa mère est malienne) et ivoirienne. C’est dans son pays natal qu’il débutera le football, à l’âge de sept ans, d’abord pour le plaisir, avant d’être repéré alors qu’il jouait dans le quartier de Youpoguon à Abidjan. Il intègre alors le Majestic SC, un centre de formation partenaire des Académies Jean-Marc Guillou. A l’âge de douze ans, après des tests concluants, il quitte sa famille et son pays pour intégrer l’Académie Guillou de Bamako au Mali. Après un temps d’adaptation, loin des siens, Rominigue y effectuera sa formation pendant cinq années. En 2014, il rejoindra l’AS Real Bamako, club de D1 malienne. C’est à ce moment qu’il fera le choix d’opter pour la sélection malienne plutôt qu’ivoirienne.

Il sera sélectionné pour la première fois avec les Aigles du Mali lors du Championnat d’Afrique des Nations au Rwanda en 2016, participant à six rencontres. Après des recommandations de Seran Diabaté, agent de joueurs, le club lillois sera séduit par le milieu de terrain et le fera venir en mars 2016, en compagnie de son ami d’enfance Yves Bissouma, ancien Lillois évoluant du côté de Brighton aujourd’hui. 
Le jeune joueur signera alors un contrat de stagiaire professionnel et fera ses premiers pas en France, intégrant la réserve du club dans un premier temps, en National 3. Rominigue prendra part à une rencontre et la réserve lilloise accèdera au championnat de National 2. La saison suivante (2016-17), il participera à 22 rencontres de N2 aux côtés de deux anciens-Troyens : Carlens Arcus et Gabriel, qui était arrivé à Lille au mercato hivernal 2017.

Il effectuera la préparation de la saison 2017-2018 avec le groupe professionnel du LOSC, entraîné par Marcelo Bielsa et prolongera son contrat professionnel de deux ans, le liant au club jusqu’en juin 2022. Il ne tardera pas à réaliser ses débuts en Ligue 1 Conforama, le 6 août face à Nantes lors de la première journée de championnat au Stade Pierre-Mauroy (victoire 3-0). Entré à la mi-temps, il sera l’auteur d’une passe décisive. Des débuts réussis ! Milieu de terrain de formation, Bielsa le fera pourtant jouer arrière gauche, un poste tout nouveau pour lui, auquel il s’adaptera cependant. Malheureusement, après cinq matches, Rominigue sera coupé dans son élan par une blessure. Le 22 septembre 2017, lors de la 7e journée face à Monaco, un choc violent avec Fabinho le blessera à l’épaule, le contraignant à se faire opérer et à être éloigné des terrains pendant plusieurs mois. A son retour, Christophe Galtier avait remplacé Marcelo Bielsa et le LOSC connaissait une période difficile. Il ne bénéficiera alors plus que de quatre minutes de jeu, lors de la dernière journée de championnat, à Saint-Etienne. Durant la saison, il avait également pris part à 8 matches de N2. Sélectionné en équipe nationale du Mali aux côtés de Kiki Kouyaté, Mahamadou N’Diaye et Adama Niane, il avait aussi disputé un match éliminatoire de la Coupe du Monde en Russie contre le Maroc (défaite 6-0) le 1erseptembre 2017.

Afin de gagner du temps de jeu, l’international malien sera prêté au Paris FC lors de la saison 2018-19, retrouvant son poste de prédilection au milieu de terrain. Cette saison dans le club parisien lui permettra de s’aguerrir et de découvrir véritablement le championnat français, avec 25 matches de Domino’s Ligue 2 (19 titularisations), un de Coupe de la Ligue et un match de play-offs.
De retour à Lille en juin 2019, il sera de nouveau prêté pour une saison, avec option d’achat, au Cercle Bruges en Jupiler Pro League (D1 belge), avec qui il a disputé la première partie de saison, prenant part à 13 rencontres (11 titularisations). Mais depuis le départ de Fabien Mercadal du club belge et l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Rominigue n’a fait que trois apparitions. En quête de temps de jeu, il retrouve alors le championnat de Domino’s Ligue 2 qu’il avait connu la saison passée au Paris FC et vient ainsi renforcer l’effectif troyen pour la seconde partie de saison.

A 23 ans, Rominigue Kouamé compte 6 matches de Ligue 1 Conforama, 25 de Domino’s Ligue 2, 1 de play-offs Domino’s Ligue 2, 1 de Coupe de la Ligue et 13 de Jupiler Pro League. Il compte également 7 sélections avec l’équipe nationale du Mali. 

L’ESTAC lui souhaite la bienvenue et une belle deuxième partie de saison à Troyes ! 

 

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac