Estac Troyes

Pros

Stéphane Darbion : "Montrer notre envie de repartir de l'avant"

Mercredi 20 Novembre 2019 à 17h44

Il est désormais considéré comme un "ancien" ! Stéphane Darbion effectue (déjà) sa 8e saison sous les couleurs troyennes et vit pleinement son statut d'expérimenté au sein d'un vestiaire et d'un club qu'il considère comme sa famille. Le milieu de terrain qui était titulaire le week-end dernier à Bourg-en-Bresse revient sur cette élimination en Coupe de France, mais aussi sur le début de saison prometteur en championnat, tout en donnant son point de vue sur le prochain match qui se profile vendredi face à Chambly. Entretien.

Stéphane, on imagine que vous deviez être déçu par cette élimination lors de votre entrée en Coupe de France ?
Bien-sûr. On est des compétiteurs et on a toujours envie d’aller le plus loin possible. Je trouve qu’on a manqué de mordant en première mi-temps, ce qui a permis à notre adversaire d’ouvrir le score. Même si certains manquaient de temps de jeu et de repères, on aurait dû le gommer par une détermination infaillible. C’était à nous de montrer au coach qu’il pouvait compter sur nous. On doit désormais tirer des leçons de ce match pour la suite de la saison.

Au fond, désormais, vous pouvez maintenant vous focaliser sur votre principal objectif : le championnat ?
Une élimination en Coupe n’est jamais positive mais par la force des choses, nous ne pouvons désormais nous concentrer que sur le championnat. Il faut d’ailleurs continuer sur notre bonne dynamique. De bonnes choses sur le terrain ont été réalisées depuis le début de saison. Après cette déconvenue en Coupe de France, c’est important de recevoir à la maison pour montrer à nos supporters notre envie de repartir de l’avant et de perdurer dans le haut du tableau. 

Chambly est une équipe actuellement en difficulté, qui n’a plus gagné depuis la 6e journée. Comment jugez-vous ce genre de rendez-vous face à un mal-classé ?
On le répète de nouveau mais aucun match n'est à prendre à la légère. On prend conscience mentalement que le classement ne veut rien dire et ne reflète pas du tout la qualité d’une équipe, on en a déjà subi les conséquences en début de saison. Voilà pourquoi il va falloir être patient et mettre du mouvement pour trouver la solution face à une équipe qui sera certainement compacte avec très peu d’espaces.

Personnellement, vous êtes le plus ancien et le plus expérimenté de cette équipe. Comment se passe votre saison malgré un temps de jeu limité ?
Comme tout joueur, j'aimerais avoir plus de temps de jeu mais je ne m’attarde pas sur cet aspect-là car je vis très bien la situation. D’ailleurs tout se passe bien avec le coach Laurent Batlles depuis son arrivée. C’est un réel plaisir d’être présent au quotidien dans ce vestiaire où j’essaie de montrer l’exemple aux entraînements mais aussi en dehors. C’est un rôle que je prends vraiment à cœur. Sportivement, je me prépare du mieux possible pour être opérationnel le vendredi. Je suis même content car je suis épargné des blessures, ce qui me permet de rester impliqué dans la vie du club. Les résultats sont au rendez-vous et c'est positif pour le club.

Que vous inspire ce groupe que vous avez découvert au fil des mois ?
Il y a eu beaucoup de changements à l’intersaison avec des départs et des arrivées, et on se rend compte que les résultats sont toujours là et c’est plaisant. Défensivement, on a trouvé une assise solide, mais offensivement je trouve qu’il nous reste une marge de progression, surtout dans les 30 derniers mètres où on se doit d’être plus précis sur les gestes et déplacements. Cela signifie qu'on a encore du potentiel et ça ne peut qu'être encourageant. De plus, je suis persuadé qu’on va s’améliorer, car notre groupe dispose de joueurs de qualité tant sportives que humaines. En fin de compte, malgré sa position au classement, je pense que cette équipe n’est pas à 100% de ses capacités et j’espère qu’avec la confiance engrangée et le travail effectué au quotidien par le staff et les joueurs, ce sera de bonne augure pour la suite.

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac