Estac Troyes

Pros

Maxime Barthelmé rejoint l'ESTAC !

Vendredi 21 Juin 2019 à 11h44

Le milieu de terrain offensif Maxime Barthelmé (30 ans, 1m73, 68kg) arrive à l’Estac. A la Berrichonne de Châteauroux lors des deux dernières saisons, il rejoint le club troyen pour les trois prochaines saisons (juin 2022).

Maxime Barthelmé n’a pas connu le parcours classique d’un joueur professionnel et n’est pas passé par un centre de formation. Né le 8 septembre 1988 à Sartrouville (78), il fait ses gammes au Racing Club de France avec qui il a joué des plus petites catégories jusqu’en National 2. Alors que le club de Colombes évoluait dans la même poule que celle de la réserve de Lorient, le club breton l’a repéré et lui a proposé son premier contrat professionnel, en 2009, à l’aube de ses 21 ans. Entraîné par Christian Gourcuff, il fera ses débuts chez les professionnels en disputant le dernier quart d’heure d'un 16e finale de Coupe de la Ligue contre Grenoble (22/09/2009), puis ses premiers pas en Ligue 1 lors de la 8e journée de championnat à Toulouse (entré à la 64’). Chez les pros cette saison-là, il apparaîtra une dernière fois fin janvier 2010 et connaîtra sa première titularisation lors d’un 32e de finale perdu 4-1 à Saint-Etienne. Lorient le prêtera la saison suivante au Paris FC, alors en National, avec qui il aura disputé 24 matches de championnat. A son retour en Bretagne lors de la saison 2011-2012, il ne participera qu’à huit rencontres de championnat. Ce n’est que la saison suivante qu’il obtiendra un temps de jeu régulier, participant à 34 rencontres de Ligue 1. Il inscrira d’ailleurs son premier but en Ligue 1, lors de la 3e journée, le 25/08/2012, au Stade de l’Aube contre l’Estac.
 
Après une saison presque pleine, celle qui suivra ne sourira pas vraiment à Maxime, puisque le 1er mars 2014, lors d’un match au Moustoir contre Bastia, il est victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, qui l'éloigne des terrains pour le reste de la saison. Après avoir repris avec la réserve, il fait son retour sur les pelouses de Ligue 1 le 22/11/2014 au Moustoir face au RC Lens dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1, en rentrant à la 68’. Après 20 matches de championnat lors de cette saison-là, puis 24 lors de la suivante, il n’apparaîtra qu’à 9 reprises courant de saison 2016-2017, saison à l’issue de laquelle Lorient est relégué en Domino’s Ligue 2, après avoir perdu en barrages contre l’Estac. Après la relégation, il ne dispute aucun match du début de saison suivante et quitte le club fin juin pour s’engager avec la Berrichonne de Châteauroux, où il retrouve du temps de jeu. Il a d’ailleurs disputé la totalité des rencontres de championnat la saison passée (3 buts et 6 passes décisives), en n’étant remplaçant qu’à deux reprises seulement.

Considéré comme le leader technique de la Berrichonne de Châteauroux ces deux dernières saisons, Maxime Barthelmé a toutes les qualités pour s'épanouir à Troyes. Il va ainsi apporter tout son talent et son expérience à l’Estac pour les trois saisons à venir.

A ce jour, il totalise 200 matches professionnels : 110 en Ligue 1, 68 en Ligue 2, 7 en Coupe de la Ligue et 15 en Coupe de France.

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac