Estac Troyes

Fil infos

Jacques Segui, inoubliable

Jeudi 11 Avril 2019 à 18h36

Jacques Segui s’en est allé le 9 avril. Sa disparition nous cause une peine immense, à la hauteur de ce qu’était cet homme exceptionnel. Toute la Presse a été unanime en lui rendant l’hommage qu’il méritait. Jacques fut un grand journaliste, un homme de radio et de télévision brillant. Formé à l’Ecole Supérieure du journalisme, il a travaillé notamment pour l’ORTF, RTL, Europe 1, France Télévisions, TF1, la Cinq, entre autres. Grand reporter, il aura couvert nombre de grands évènements de la planète. Il fut notamment celui qui réalisa l’ultime interview de Salvador Allende, le président du Chili, avant sa chute tragique. De 1977 à 1981, il aura été le témoin de tous les sujets d’actualité survenus aux Etats-Unis, en tant que correspondant permanent à Washington pour Antenne2. Un séjour qui le marquera au point qu’il manifestera toujours ensuite un grand intérêt pour les USA. Il a également été le rédacteur en chef des journaux télévisés de TF1 et de la Cinq. Il présentera à plusieurs reprises le Journal Télévisé d’Antenne 2. Passionné de sports, il sera à la création en 1993 de Tout le Sport, l’émission quotidienne de France 3 sur l’actualité sportive. Au cours de sa carrière, il formera, guidera et embauchera nombre de jeunes journalistes dont il suivra avec attention la suite du parcours. Régulièrement, nous cherchions à le convaincre d’écrire ses mémoires. En vain. Par modestie sans doute, il n’en voyait pas l’intérêt. Il aurait pourtant pu en raconter beaucoup sur sa carrière, ses rencontres, les évènements historiques vécus. Alors, nous nous contentions de lui « arracher » quelques souvenirs au cours de conversations passionnantes que nous avions avec lui.

Passionné par le football troyen

Ce Catalan de naissance (il était né à Barcelone le 7 août 1938), était un grand amateur de football et en particulier du football troyen. Il avait suivi les grandes heures de l’ASTS, échangeant régulièrement sur le sujet avec André Gravelle, alors chef des sports de Libération-Champagne dont il était proche. Il suivra ensuite l’aventure du TAF avec tout autant d’intérêt. On le vit notamment participer en 1975 au Jubilé de Marcel Artélésa, au Stade de l’Aube, au sein d’une sélection de journalistes qui rencontra en lever de rideau la fameuse équipe des Polymusclés, composée d’artistes et de personnalités. Tout naturellement, il s’intéressera à l’Atac puis à l’Estac. Il appréciait beaucoup Angel Masoni. Après avoir pris sa retraite, sollicité par Thierry Gomez, il consacra au club une partie de son temps, le faisant profiter de sa grande expérience de communiquant, auprès des responsables de la Communication, Eric Vigneron (notre photo) puis Sébastien Guéguen. Il intégrera à titre bénévole le comité de rédaction des publications du club, notamment le programme de match « Les Rendez-Vous du Stade de l’Aube », suggérant des sujets d’articles, en écrivant régulièrement et réalisant des interviewes de joueurs et entraîneurs adverses par exemple.

Humble et chaleureux

Jacques n’était pas un donneur de leçons. Il aurait pu pourtant. Lui, préférait conseiller, débattre et essayer de vous convaincre. Nous garderons de lui le souvenir d’un homme humble et chaleureux, d’une grande présence, quelqu’un qui mettait toujours en avant et prioritairement le côté humain. Nous avions toujours beaucoup de plaisir à le rencontrer. Très marqué par la disparition de sa chère Françoise, son épouse, en novembre 2016, il était néanmoins revenu au Stade de l’Aube, suivre les rencontres de l’Estac, qui restait son club. Il s’était d’ailleurs lié à Benjamin Nivet avec qui il aimait échanger.

Ce fut un grand honneur de le connaître.

Nous voulons dire à ses fils, David et Julien, à toute sa famille et à ses proches, combien nous partageons leur peine. Nous leur faisons part de toutes nos amitiés et de nos plus sincères condoléances.

 

Les obsèques de Jacques Segui seront célébrées au cimetière communal de Saint-Mards-en-Othe ce samedi 13 avril à 14h30.

L’Estac lui rendra publiquement hommage ce vendredi avant le coup d’envoi de la rencontre Estac-GFC Ajaccio.

 

 

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac