https://enfermeriadermatologica.org/slot-gacor/https://www.rtppastigacor88.com/https://www.pastigacor88.org/https://www.valldecamprodon.org/slot-gacor/http://enfermeriadermatologica.org/slot777/http://e-journal.sastra-unes.com/slot-gacor/https://bio-med.euroasia-science.ru/slot-gacor/https://bio-med.euroasia-science.ru/slot-deposit-pulsa/https://bio-med.euroasia-science.ru/slot-deposit-dana/https://bio-med.euroasia-science.ru/slot88/https://bio-med.euroasia-science.ru/slot777/http://epomen.ru/slot-gacor/https://researchedu.org/slot-gacor/http://www.fabemarau.edu.br/slot-gacor/https://hotelking.it/slot-gacor/https://adriaticainfortuni.it/slot-gacor/https://www.doutoresdoexcel.com.br/slot-gacor/https://www.ronnychinarch.com/slot-gacor/http://www.shanlaxjournals.in/slot-gacor/https://www.dispuig.com/slot-gacor/https://nicerjss.com/slot-gacor/http://www.bodhijournals.com/slot-gacor/https://sdbagl.org/slot-gacor/https://www.baysa.com.mx/slot-pulsa/https://www.viagsite.com/https://188.166.184.97/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-dana/http://e-journal.sastra-unes.com/public/journals/1/slot-deposit-dana/https://www.auroratoto88.com/https://tellwebs.com/ Kiril Dojcinovski n'est plus - ESTAC.FR
Estac Troyes

Fil infos

Kiril Dojcinovski n'est plus

Mercredi 31 Août 2022 à 12h44

Nous avons appris avec quelques jours de retard le décès, le 10 août dernier, de Kiril Dojcinovski, ancien défenseur du TAF. Bien qu'il ne soit resté qu'une saison à Troyes, il demeure comme l'un des tout meilleurs joueurs ayant porté le maillot troyen.

C'est à l'occasion d'un match de préparation de la sélection nationale yougoslave au Stade de l'Aube pour la Coupe du monde 1974 en Allemagne, contre le TAF, que se sont noués les premiers contacts avec le défenseur de l'Etoile Rouge de Belgrade, le 31 mai 1974. Le TAF s'apprête à disputer sa seconde saison en 1re Division et Pierre Flamion cherche à renforcer sa défense centrale. Fort des liens qui l'unissent à la Fédération yougoslave depuis l'arrivée un an plus tôt d'Ilija Petkovic, l'une des stars du football slave, le club troyen va poursuivre les contacts durant le Mondial allemand, et Dojcinovski rejoint la formation troyenne, avec un contrat de trois ans. Il s'installera avec son épouse Grozdana et ses filles Alexandra et Maria dans un appartement voisin de celui de Petkovic.

Les supporters aubois vont découvrir un défenseur de grande qualité, sobre mais efficace dans les duels, très technique et excellent relanceur. Son intelligence tactique amènera même Pierre Flamion à l'aligner en fin de saison sur le flanc gauche de l'attaque. Ce qui lui permettra de trouver le chemin des filets adverses à trois reprises.

La saison suivante, alors que René Cédolin, succédant à Pierre Flamion, prend les rênes du TAF pour une troisième saison en 1re Division, les dirigeants troyens ont cherché à renforcer leur attaque et ils ont engagé le buteur argentin Miguel Giachello. A cette époque, le réglement ne permet pas d'aligner plus de deux joueurs étrangers. Comme Petkovic est indispensable, Dojcinovski ne sera pas utilisé. Il demandera alors à partir et s'engagera avec le Paris FC, en 2e Division, avec qui il jouera deux années.

Un des grands noms de l'Etoile Rouge de Belgrade

Né le 17 octobre 1943 à Skopje, en Macédoine, Dojcinovski avait débuté au Vardar Skopje avant de rejoindre l'Etoile Rouge de Belgrade en 1967. Il y accumulera 4 titres de champion de Yougoslavie et 2 coupes nationales. Ses performances en club lui permettront d'être sélectionné à 12 reprises en équipe nationale.

Celui qui était affectueusement surnommé Kiro, deviendra ensuite entraîneur, au Vardar Skopje. Il sera ensuite le sélectionneur de l'équipe nationale du Salvador. Il entraînera trois clubs salvadoriens différents puis l'équipe grecque d'Iraklis. De retour au pays, il retrouvera son club de coeur, le Vardar Skoplje en tant que coach, jusqu'en 2008.

La maladie viendra alors l'atteindre et il se battra longtemps avec cette force mentale qui le caractérisait. Il ne pourra cependant pas éviter l'amputation de ses deux jambes.

Sa disparition a suscité beaucoup d"émotions en Macédoine où il avait été désigné ciomme le meilleur footballeur macédonien de l'histoire, mais aussi en Serbie, et notamment à Belgrade où l'Etoile Rouge lui avait rendu hommage en 2018.

A Troyes, Kiril Dojcinovski laissera le souvenir d'un joueur aux énormes qualités, mais aussi d'un homme discret, affable et d'une grande gentillesse.  

Sur la photo d'équipe du TAF (1974-75) - De gauche à droite, accroupis : Parizon, Watteau, Tonnel, Dumat, Petkovic.  Debout : Le Lamer, Dojcinovski, Thoirain, Zorzetto, Formici, Jacques. 

 

 

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets