Estac Troyes

Pros

Bilan de stage et objectifs de seconde partie de saison

Mardi 08 Janvier 2019 à 18h15

Après un stage de cinq jours à Tróia au Portugal, le groupe troyen a retrouvé les terrains du Stade de l’Aube ce mardi matin. Ensemble, les joueurs, le staff et la direction du club ont fixé les objectifs de la seconde partie de saison que l’Estac s’apprête à entamer ce samedi à Brest. A mi-parcours, l’Estac est neuvième avec 29 points, à trois points des cinquième, quatrième et troisième qui comptent chacun 32 points. Une place qui laisse entrevoir aux Troyens une multitude de possibilités dans un championnat de Domino’s Ligue 2 où rien n’est souvent joué jusqu’à la dernière journée. Si personne ne peut aujourd’hui dire où l’Estac se situera à l’issue de la 38ejournée, une chose est cependant certaine : il faudra compter sur elle lors de la phase retour.

Avant de l’aborder, le Président Daniel Masoni et l’entraîneur troyen Rui Almeida dressent un bilan du stage à Tróia et évoquent les objectifs de l’équipe pour les mois à venir.



Président, vous étiez présent au stage, à Tróia. Quel est votre sentiment sur le travail effectué par le groupe ? Quel bilan pouvez-vous tirer de cette semaine de préparation, à quelques jours du premier match de la phase retour ?

Daniel Masoni : Effectivement, j’ai pu passer quelques jours au contact du groupe et ça a été l’occasion de discuter avec Luis (De Sousa) et le staff des éventuels ajustements à effectuer dans l’effectif. Les joueurs présents à Tróia ont travaillé avec beaucoup de sérieux et sont désireux de se montrer ambitieux pour les six prochains mois. Je suis par ailleurs heureux que nous ayons pu intégrer de nombreux jeunes, actuellement stagiaires pros. La formation reste au coeur de notre projet. Je regrette d’ailleurs la façon dont se sont passées les choses concernant Yehvann Diouf, et l’inélégance, une nouvelle fois, dans les pratiques et dans les intentions du Stade de Reims. Je tiens toutefois à préciser que le dossier de sa prolongation était engagé depuis près de dix-huit mois et qu’à aucun moment le joueur et son conseiller nous ont fait part de leurs intentions de ne pas poursuivre l’aventure avec son club formateur. Ce dossier a toujours été compliqué et je regrette son issue, mais je ne suis pas surpris car je connaissais la mentalité et la façon dont fonctionne ce pseudo agent, et nous allons continuer à travailler sur l’avenir. Le cas de Yehvann est clos, nous avons choisi d’écarter le joueur jusqu’à son départ, il s’entraînera donc avec la réserve. Tous les scénarios avaient de toute façon été imaginés et nous avons plusieurs pistes, internes et externes, pour palier au poste de gardien numéro deux. Nous allons profiter du mois de janvier pour trouver du temps de jeu à nos jeunes et resserrer l’effectif aux plus impliqués dans le projet. La phase des matches retour est un nouveau marathon, que nous allons aborder avec humilité et ambition.

Coach, le groupe vient d’effectuer un stage de cinq jours à Tróia. Comment s’est-il déroulé ? 

Rui Almeida :Très bien. Certains joueurs n’étaient pas encore arrivés au club quand nous avions effectué le stage de préparation d’avant saison. Il était important d’en faire un à la moitié du chemin pour renforcer encore plus les liens entre tous. Vivre ensemble pendant ces quelques jours a permis de confirmer la cohésion qui existait déjà dans ce groupe. La volonté était également d’intégrer certains jeunes. C’est pourquoi nous avons emmené avec nous Benrandy Abdallah, Stone Mambo et Ronan Jay. Nous avons bien travaillé, pendant les entraînements mais aussi lors de notre match amical, sur la tactique et notre profil de jeu. Ces quelques jours ont été bénéfiques pour tous et vont permettre d’aborder cette seconde moitié de saison dans les meilleures conditions.

Le match que vous vous apprêtez à disputer samedi à Brest donnera le coup d’envoi de la seconde partie de saison. Alors que l’Estac est actuellement neuvième du classement, à trois points seulement de la zone de play-off, quels sont les objectifs de l’équipe pour ces six mois à venir ?

Rui Almeida :
 
En début de saison, le Président Daniel Masoni avait fixé pour objectif de figurer parmi les huit premiers du championnat. Nous sommes dans le bon rythme pour l’atteindre. Au vue des résultats et de notre classement à la mi-saison, cet objectif a été révisé à la hausse. Les places pour les play-offs sont effectivement à notre portée et il est totalement légitime de nous montrer ambitieux pour cette phase retour. Nous aborderons chacun des dix-neuf matches pour le gagner, peu importe l’adversaire, pour être en fin de saison en position de lutter pour la montée.

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac