Estac Troyes

Amateurs

U19 : nouvelle génération et nouveau coach

Jeudi 02 Août 2018 à 16h01

Les U19 Nationaux bouclent leur seconde semaine de préparation. Près de trois mois après avoir remporté la Coupe Gambardella, c’est un nouveau groupe, avec un nouveau coach qui redémarre une nouvelle saison. Compte-tenu des performances réalisées par l’ancien groupe, la barre est hautement placée pour celui qui aborde l’exercice 2018-2019. A pied d’œuvre depuis le 23 juillet, les jeunes ont commencé par les traditionnels tests avant de travailler souvent bi-quotidiennement sur les synthétique d’Henri-Terré.

Vincent Carlier succède à Carlos Lopez

C’est un groupe renouvelé qui disputera le championnat national U19 cette saison. Ils ne sont que trois, les « première année » de la saison passée, à figurer dans le nouveau groupe, sachant que ceux qui ont été affectés au groupe de la réserve, pourront toujours « redescendre » si besoin. Mais la majorité de l’effectif est composée des U17 Nationaux de la saison dernière, demi-finalistes du championnat de France. Deux d’entre-eux manqueront pourtant les premières semaines du championnat, opérés des ligaments croisés d’un genou : Ziad Ayad et Mohamed Conté. La principale nouveauté en fait, c’est le nouveau coach. Carlos Lopez a quitté ses fonctions mais pas le club puisque son œil acéré lui permettra de repérer et suivre des jeunes joueurs au sein de la cellule recrutement. Néanmoins, Carlos était présent à l’occasion des premiers entraînement, histoire de passer le relais à Vincent Carlier. L’ancien défenseur axial de l’Estac (2009-2011), après avoir fait ses armes à Nîmes, entame sa quatrième saison au sein du club troyen. Durant trois années, il a été l’entraîneur des U16. Trois années qui se sont conclues par autant de titres régionaux. Vincent a donc largement fait ses preuves. Son professionnalisme, sa rigueur et ses qualités relationnelles avec les jeunes, font de lui un coach à la compétence reconnue. Néanmoins, passer derrière Carlos Lopez, n’est-ce pas une lourde succession ? : « Oui et non, répond Vincent. Il n’y a pas de pression particulière. Certes, Carlos a accompli un gros travail et obtenu des résultats extraordinaires, mais c’est une autre saison. Pour moi, c’est aussi un championnat différent, plus passionnant bien-entendu puisque je passe d’une compétition régionale à une nationale, avec des centres de formation de clubs pros. »

Un début de championnat corsé

Les premières séances ont été enrichissantes pour le nouveau coach : « J’ai trouvé des garçons à l’écoute, concentrés, réceptifs. Je les connais bien puisque je les avais il y a deux ans. » En poursuivant la conversation avec Vincent, on se rend vite compte qu’il est dans son élément, passionné par son activité : « J’ai toujours eu en tête de faire ce métier. J’avais depuis longtemps l’envie d’entraîner. Depuis mes débuts à Nîmes, j’ai vérifié que j’avais fait le bon choix. Travailler avec de jeunes joueurs, c’est enthousiasmant. C’est une satisfaction de les voir évoluer et progresser. Ici, au Centre de l’Estac, on accomplit notre travail en équipe, au sein d’un groupe d’éducateurs avec qui nous échangeons de façon permanente. C’est l’une des forces de notre structure. »

Le championnat débute le 26 août et le programme qui attend l’Estac est plutôt corsé. Tout commence par un déplacement chez le voisin rémois, puis se poursuit avec la réception de l’Olympique Lyonnais, avant d’aller à Nancy et de recevoir Auxerre. Des confrontations difficiles, mais à ce niveau, il n’y a plus de rencontre facile, et c’est précisément ces affrontements contre des équipes fortes qui feront progresser les garçons. Les Troyens ont disputé hier après-midi, à Groslay, leur première rencontre de préparation. Ils affrontaient leurs homologues lillois. L’Estac et le LOSC n’ont pu se départager : 2-2.

Le programme à suivre de la préparation

RC Lens-Estac – samedi 4 août, à 17h, à Laon.

SC Selongey (N3)-Estac – samedi 11 août, à 16h, à Selongey.

Estac-FC Fleury 91 – mercredi 15 août, à 17h, au complexe Henri-Terré.

Estac-Entente Sannois-St Gratien – samedi 18 août, au complexe Henri-Terré (horaire à déterminer, probablement le matin).

Le groupe U19 Nationaux 2018-2019

Ziad Ayad, Tarik Baltic, Oliver Bonnin, Mamadou Camara, Hamza Chahid, Mohamed Conté, Flavio Da Silva, Islam Gatsayev, Ronan Jay, Issiaka Karamoko, Sébastien Liger, Kenny Mukulayangi, Anas Namri, Marvine Nando, Yann Richard, Tidiane Sangaré, Salif Sanogo, Florian Tilloloy, Zine-Edine Zehani.

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac