Estac Troyes

Féminines

Barrages féminins D2 : retour de flamme ?

Samedi 02 Juin 2018 à 15h20

Quel visage vont présenter les féminines de l’Estac qui entreprennent ce dimanche un déplacement dans le Doubs, à Saint Vit, dans le cadre du retour du 1er tour des barrages d’accession en 2e Division ? Dimanche dernier, au match aller, on ne peut pas affirmer qu’on les a vues sous leur meilleur jour. Elles ont même carrément inquiété leur entourage. Si elles ont tout de même remporté la première manche de ce premier tour, elles le doivent à une bonne part de réussite. Ce but inscrit à la dernière minute du temps réglementaire par Charlotte Bertholle, sur leur seule occasion de la seconde mi-temps, reste heureux… mais il compte ! Du coup, c’est bien avec une avance, si courte soit-elle, que les joueuses de Thierry Blanchot vont se présenter à proximité de Besançon.

(photos : Manu)

Incertitude pour Eloïse Pétillat

Sur la physionomie de la rencontre de la semaine passée, les Franc-Comtoises ont montré des dispositions supérieures. Elles se sont d’ailleurs créées nombre d’occasions, sans pour autant obtenir la réussite que leurs efforts auraient mérité. A la décharge de l’Estac, il faut néanmoins prendre en compte la blessure d’Eloïse Pétillat. Indiscutablement, la sortie de la gardienne troyenne aura désorienté son équipe. Ses coéquipières sont tellement habituées à sa présence et à son rayonnement, qu’on les a senties décontenancées. Orokia Sissoko qui a dû se muer en suppléante de fortune, a bien fait le job, mais il est évident qu’elle ne peut avoir le même rayonnement que la titulaire du poste. Sans compter qu’elle a de son côté beaucoup manqué dans la conduite des offensives de son équipe. Pour ce match retour, il n’est pas certain qu’Eloïse puisse être rétablie. Elle a passé sa semaine à se soigner et ne s’est pas entraînée. Blessée au dos, sa suppléante, Kimberley Maïtre, reste indisponible. Thierry Blanchot devra d’ici dimanche matin et le départ pour Saint Vit, trouver une solution.

Appliquées et concernées

Les Troyennes se sont sérieusement préparées pour cette rencontre capitale à l’issue de laquelle l’équipe qui se qualifiera affrontera en match aller-retour, le vainqueur de Montauban-Valence (1-1 à l’aller à Valence) au 2e tour, décisif pour l’accession. Mis à part Charlotte Bertholle retenue par ses études d’ingénieur à Lyon, tout l’effectif s’est retrouvé au complet à chaque séance.  Pour le voyage de dimanche, l’entraîneur de l’Estac devrait conserver le même groupe que la semaine précédente. Il a simplement rappelé Kimberley Millet dans le groupe. Le coach troyen, qui n’a pas reconnu ses joueuses dimanche, s’est montré satisfait par l’état d’esprit qu’elles ont affiché à chacune des séances d’entraînement : « On a fait de bonnes séances et on a travailler sereinement. J’ai trouvé les filles appliquées et très concernées. Elles ont le sentiment d’être passées à côté de leur match. Mais elles ont gagné quand même. Parfois on peut perdre alors qu’on est bon, là elles ont gagné tout en étant mauvaises. »

Pas de calcul

C’est peut-être à un tout autre match auquel nous assisterons dimanche. D’abord parce que les conditions sont complètement différentes à partir du moment où le résultat du match aller oriente quelque peu les dispositifs, et les dispositions, de départ. Saint-Vit doit gagner. 1-0 lui suffira. Mais il ne faut pas que les Saint-Vitoises prennent de but. En encaisser un, c’est devoir en marquer trois. Thierry Blanchot ne tient cependant pas à calculer : « Nous allons essayer de nous qualifier. Mais les filles ne vont pas toutes jouer derrière pour ne pas prendre de but. Nous allons jouer et développer notre jeu. Pour cela, peut-être ferais-je évoluer notre dispositif. » Les Troyennes, n’en doutons pas, seront motivées. Elles sont au pied du mur saint-vitois. Il ne tient qu’à elles de parvenir à le franchir pour accéder à la dernière étape de leurs ambitions. A une seule condition : hausser leur niveau de jeu !

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac