Saison 2006-2007

Saison 2006-2007

Seconde saison consécutive en Ligue 1. La belle fin de saison précédente a émoustillé les supporters et tout le monde pense et espère que l’Estac va encore progresser et s’installer dans l’élite. L’effectif est réajusté. Les départs ont concerné Sylvain Meslien qui s’engagera avec Swansea, Alexandre Dujeux (AC Ajaccio), Franck Boudard, Christian Nadé qui se dirigera vers l’Angleterre, ainsi que les joueurs prêtés : Sébastien Grax, Branko Boskovic et Ali Zitouni. En contre-partie, arriveront le gardien Kevin Grau (Grenoble), le défenseur brésilien Demetrius Ferreira (Marseille), les milieux de terrain Yann Lachuer (Auxerre), Cédric Barbosa (Rennes) et Jonathan Lacourt (prêté par Lens) et les attaquants Marek Saganowski, international polonais en provenance du club portugais de Guimaraes, le Brésilien Weldon, prêté par Sochaux mais qui partira en décembre, et David Gigliotti, prêté par Monaco.

 

Succès à Sedan 

Les Troyens vont débuter à Lens par une courte défaite, 1-0, puis concéder un nul 2-2 contre Le Mans, au Stade de l’Aube. Comme ils ramènent un nul de Nantes, 1-1, on pense qu’ils sont en mesure de battre Toulouse leur visiteur de la 4e journée. Mais ils perdent 2-1. Et comme ils s’inclinent logiquement à Lyon, le champion en titre, 2-0, ils se retrouvent 19es et relégables. Ils vont cependant sortir aussitôt de la zone rouge à la faveur de leur première victoire, à domicile, contre Nice, 2-0, lors de la 6e journée. Quatre jours après, ils entrent et sortent immédiatement de la Coupe de la Ligue en perdant 2-1 au Stade de l’Aube contre Le Mans. Tant bien que mal, Furlan et ses joueurs vont demeurer au-dessus de la 18e place jusqu’en novembre. Le 28 octobre, à domicile, ils terrassent St Etienne, 3-1. Hélas trois défaites consécutives vont les enferrer dans la zone de relégation : ils perdent 1-0 à Sochaux et à Nancy et, entre ces deux revers, subissent un 4-0 chez eux devant Monaco. Même en gagnant à Sedan, 2-1, début décembre, et avec trois nuls en continuité jusqu’à la fin des matches aller et la trêve (face à Auxerre 3-3, à Rennes, 1-1, et devant le PSG, 1-1), ils n’en sortent pas.

 

Un coup d’éclat avant de quitter la Ligue 1 

Début 2017, ils quittent la Coupe de France, en 32es de finale, à Libourne-Saint Seurin (L2), 4-2. Mais fin janvier, après avoir battu Nantes 1-0 au Stade de l’Aube et ramené un nul 1-1 de Toulouse, ils s’extirpent de leur situation précaire et laissent penser qu’ils vont finir par se maintenir, d’autant que le 4 février, ils réalisent l’exploit de battre leur visiteur, le champion de France, Lyon, 1-0. Battus sévèrement à Nice, 3-0, ils confirment ensuite leurs bonnes dispositions à domicile en battant successivement Bordeaux, 1-0, et Lorient, 3-0. Au soir de la 26e journée, ils sont 15es, avec 8 points d’avance sur Sedan, 20e, 7 sur Nantes, 19e, mais seulement 2 sur Valenciennes, le 18e. Le mois de mars les précipitera hélas dans les places fatidiques. Après un cinglant 4-0 que leur inflige Lille chez lui, ils perdent au Stade de l’Aube le match qu’il ne fallait pas rater, contre Valenciennes, 3-1. Deux défaites, à St Etienne, 3-1, et devant Sochaux, 1-0, scellent leur destin puisqu’ils ne parviendront plus à sortir de leur 18e place, malgré un succès à Troyes contre Sedan, 3-2. Malgré la mobilisation de tous leurs supporters à Auxerre le 5 mai, ils passent à côté de leur match et s’inclinent 1-0. Le 19 mai, au soir de la 37e journée, après une défaite au Parc de Princes 2-1 contre le PSG, leur sort est réglé. Une semaine plus tard, ils mettront cependant un point d’honneur à quitter la scène de la Ligue 1 sur une grosse performance. L’Estac accueille en effet un RC Lens en passe de se qualifier pour une Coupe européenne. Son baroud d’honneur va priver les Sang et Or de toute qualification et irriter leurs supporters présents. Les Troyens descendent en Ligue 2 avec un ultime succès, 3-0.

 

L’effectif 2006-2007

 

Gardiens : Kévin Grau, Ronan Le Crom, Quentin Westberg.

Défenseurs : Nabil Berkak, Florian Boucansaud, Stéphen Drouin, Ibrahima Faye, Démétrius Ferreira, Auriol Guillaume, Blaise Kouassi, Jean-Louis Montero, Grégory Paisley, Gaël Sanz.

Milieux : Gharib Amzine, Cédric Barbosa, Gaël Danic, Eloge Enza-Yamissi, Cédric Faivre, Yann Lachuer, Jonathan Lacourt, Blaise Matuidi. 

Attaquants : Georges Ba, Ibrahima Bangoura, Sébastien Dallet, David Gigliotti, Zied Jaziri, Marek Saganowski, Weldon.

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir

Autour de l'Estac