Saison 2002-2003

Saison 2002-2003

Avant de quitter l’Estac, Alain Perrin a conseillé à Daniel Vacelet de prendre Jacky Bonnevay pour lui succéder. L’entraîneur de Beauvais qui vient de s’illustrer là-bas, arrive donc, avec son adjoint, José Pinot. Les travaux du stade de l’Aube ont débuté et la tribune d’Honneur a été démolie C’est donc un stade amputé d’un quart de ses structures qui va accueillir le public tout au long de la saison. L’effectif va être remanié.Loko, Sekli, Renier, Zambernardi, Bonnal, Boutal, Svensson, Diawara, Damlaba Mendy et Pfertzel quittent le club, ainsi que Célestini qui rejoint Perrin à Marseille et Ghazi, après avoir disputé trois rencontres. Quant à Edouard Thomas, il met un terme à sa carrière. Vont arriver : Akrour (Istres), Florentin (Nancy), Sanz et David Vairelles (Beauvais), Linarès (Lyon). Ils seront rejoints avant la fin août, par Baticle et Régis, en provenance, tous deux, de Metz.


C’est par la coupe Intertoto que débute la saison. Les Troyens vont d’abord se débarrasser des Irlandais du Nord de Coleraine : victoire 2-1, à l’aller comme au retour, à Auxerre. Ils éliminent ensuite les Hollandais du NAC Breda, 1-1 à Auxerre et 0-0 aux Pays-Bas. En demi-finale, ils ramènent un encourageant 0-0 de Villareal. Au retour, ils triomphent de cette très forte équipe espagnole, 2-1. C’est un exploit et l’Estac croit être en finale pour la deuxième saison consécutive. Mais elle n’affrontera pas les Espagnols de Malaga. Le lendemain de leur succès, les Troyens apprennent qu’ils sont éliminés sur tapis vert pour avoir, au retour, aligné un joueur (David Vairelles, qui n’a joué que les cinq dernières minutes) qui ne figurait pas sur la liste des joueurs susceptibles de participer à la compétition. Cette erreur administrative va plomber la saison. Déjà, entre les deux matches contre Villareal, pour l’ouverture du championnat, Monaco est venu écraser la formation auboise 4-0 et Danjou, au cours de la rencontre, a eu la jambe brisée. C’est la poisse et ça va durer toute la saison. Jacky Bonnevay est sur la sellette, son équipe ne sortant pas de la zone rouge, mis à part lors de la venue de Sedan, battu 2-0. Avec seulement trois victoires lors des matches aller, le bilan de Jacky est jugé trop juste et il est limogé avant Noël. Serge Romano rappelé dans un premier temps pour seconder Bonnevay, va coacher seul l’équipe qui reçoit Rennes le 20 décembre, mais qui s’incline 1-0. C’est finalement Faruk Hadzibegic qui sera engagé. L’ancien joueur de Sochaux, et ex-entraîneur du Betis Seville, malgré ses efforts, ne va pas réussir à obtenir le maintien. Il est rejoint par un préparateur physique, Yves Ducros. Au Mercato hivernal,si Olivier Thomas part pour Le Mans, et Bangoura et Niang sont prêtés respectivement à Wasquehal et Metz, les Parisiens Benachour et Laurent Leroy sont prêtés par le PSG, cela n’empêchera pas l’Estac, dernière, de descendre en L2. Elle n’aura pas été plus heureuse en coupe de la Ligue (éliminée dès les 16es à Marseille 5-1, et sortie dès les 32es de la coupe de France à Schiltigeim (CFA2) 3-1.

Le seul point de satisfaction viendra de la réserve, dirigée par Carlos Lopez, secondé par Laurent Graedel, qui sera sacrée vice-championne de France de CFA, réserves professionnelles, seulement défaite en finale par les Lyonnais, à Lyon, 2-0 après prolongation, après avoir sorti la réserve du PSG, en demi, chez elle.
Le 28 septembre 2002, le Centre de Formation, situé au Centre Sportif de l’Aube, et dirigé sportivement par Daniel Zorzetto et administrativement par Francis Boudin, a été inauguré par Aimé Jacquet.

 

L’effectif 2002-2003


Gardiens :
Stéphane Cassard, Eddy Heurlié, Tony Heurtebis.

Défenseurs : Mohamed Bradja, Nabil Berkak, Sékou Berthé, Frédéric Danjou, David Hamed, Badile Lubamba, Mehdi Meniri, David Régis, Gaël Sanz, Olivier Thomas, David Vairelles.

Milieux : Frédéric Adam, Gharib Amzime, Selim Benachour, Nick Carle, Medhi Leroy, David Linarès, Benjamin Nivet, Yannick Nomède, Rafik Saïfi, Carl Tourenne, Karim Ziani.

Attaquants : Nassim Akrour, Ibrahima Bangoura, Gerald Baticle, Nicolas Florentin, Farid Ghazi, Nicolas Goussé, Nordin Jbari, Laurent Leroy, Eric Marester, Christian Nadé, Raphaël Nadé, Mamadou Niang, Marlin Piana.