Estac Troyes

Pros

Tout ce qu’il faut savoir sur St Pryvé-St Hilaire FC

Jeudi 06 Décembre 2018 à 16h16

C’est tout le charme de la Coupe de France. Saint-Hilaire-Saint Mesmin, commune du Loiret, 5 483 habitants au dernier recensement, située à moins de quatre kilomètres d’Orléans, va accueillir ce samedi une équipe professionnelle pour le compte du 8e tour de la Coupe de France. Dans l’histoire du football de la cité, c’est une première. Jamais en compétition officielle, la moindre équipe pro n’est venue fouler la pelouse du stade du Grand Clos. L’Estac sera donc la première, et nul doute qu’elle doit s’attendre à une réception digne de son statut et que les amateurs feront tout leur possible pour la faire chuter et ajouter une page des plus glorieuses à son palmarès.

(crédit photos St Pryvé-St Hilaire FC : SPSHFC)

En 32es de finale en 2006

Le palmarès pryvatain est mince. Il faut dire que ce club du Loiret est encore un jeune club puisque sa date de création remonte à mai 2000 lorsque le Saint Pryvé Country FC, né en 1982, et l’US Saint-Hilaire, de la commune voisine, Saint Hilaire-Saint Mesmin, créé en 1966, décidaient de fusionner. Le premier titre arrive au bout de cinq ans, à l’issue de la saison 2004-2005 quand l’équipe fanion est sacrée championne de Division d’Honneur et accède en CFA 2. L’année suivante, le club loirétain va se hisser jusqu’en 32es de finale de la Coupe de France. Ce sera son plus beau et lointain parcours dans cette compétition mythique. Au 7e tour, St Pryvé-St Hilaire crée l’exploit en sortant l’équipe de National de Cherbourg, 2-1. Après s’être qualifiés au tour suivant, à domicile, Aire-sur-Lys, une équipe de DH, 3-2, les Pryvatains seront éliminés par une autre formation de National, L’Entente Sannois-St Gratien, 6-0. Le match se sera joué à Fleury-les-Aubray, le stade du Grand Clos n’étant pas homologué pour un 32e de finale. En 2009, le club engage comme entraîneur l’ancien international du FC Nantes, Reynald Pédros. Dès sa première saison, celui-ci permet à son équipe d’accéder en CFA. Malheureusement, un an plus tard, elle est reléguée. A la fin de la saison qui suivra, le contrat de l’ancien Canari ne sera pas reconduit. St Pryvé-St Hilaire ajoutera cependant une seconde ligne à son palmarès en 2017. Champion de son groupe de CFA 2, il retrouve le CFA. Il s’y classera 6e.

3e défense du groupe et 5e du National 2

Cette saison, en National 2, la nouvelle appellation du CFA, le SPSHFC a bien débuté. Sur les cinq premières journées, il est parvenu à ne pas perdre (3 victoires et 2 nuls) et il n’a pas encaissé de but. Il a concédé sa première défaite lors de la 6e journée, et à domicile, contre Colomiers, 2-0. Il sera à la suite, battu aux Herbiers, chez le finaliste de la dernière Coupe de France, 2-0. Suivra une nouvelle petite série sans défaite (2 victoires et un nul) et sans but. Battus chez le leader, Le Puy, 3-0, le 3 novembre, les Pryvatains vaincront ensuite la réserve de Saint-Etienne, 3-0. Ils ne connaîtront pas la même réussite à Bordeaux, contre la réserve girondine, et s’inclineront 3-2. Mais ils restent sur une victoire, à domicile, contre Blois, samedi dernier : 2-0. Ils occupent la 5e place. Avec 11 buts marqués, ils possèdent la 12e attaque, mais avec 10 buts encaissés, ils sont la 3e défense, mais aussi la 5e des quatre groupes de National 2.

En Coupe de France, pour atteindre le 8e tour, St Pryvé-St Hilaire a successivement éliminé Chartres (N2) chez lui, 2-0, Sully-sur-Loire (R2) chez lui, 2-0, Vineuil (R1) sur son terrain, 3-0, et l’US Matoury (R1 Guyane), 1-0 à domicile, en inscrivant le but de la qualification à la 90’+3.

St Pryvé-St Hilaire est entraîné par l’ancien joueur du club, Baptiste Ridira, dont c’est la 3e saison en tant qu’entraîneur.

Le club est co-présidé par Jean-Pierre Augis et Jean-Bernard Legroux.

L’attaquant ivoirien Fabrice Seidou, est le meilleur buteur en championnat, avec 4 buts, après 13 journées.

L’effectif 2018-2019

Gardiens : Allan Hunou, Charles Châtelin, Xavier Lenogue.

Défenseurs : Anthony Baron, Manuel Da Silva, Josué Mavakala, Randy Mangala, Quentin Moutiapoule, Djibril Paye, Romain Perroux.

Milieux : Adama Coulibaly, Maël Diong, Jean-Baptiste Gérard, Soufiane Natlaoui, Florent Rouamba,  Pape Seye, Hugo Vargas Rios, Nordine Benaries, Théo Gabe.

Attaquants : Fabrice Seidou, Jethro Marchaux, Aboubacar Ouattara.

 

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir

Autour de l'Estac