Estac Troyes

Pros

Rui Almeida, nouvel entraîneur de l'ESTAC !

Mercredi 30 Mai 2018 à 12h45

L’Estac est heureuse d’annoncer la nomination de Rui Almeida au poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle. Après avoir entraîné le Red Star puis le SC Bastia, le natif de Lisbonne rejoint Troyes pour une durée de deux ans, avec son adjoint, Gabriel Santos.



A 48 ans, Rui Almeida a une pleine connaissance du football professionnel. Il débute sa carrière d’entraîneur en tant qu’adjoint au GD Estoril (Portugal) durant six saisons, puis au CD Trofense (Portugal) pendant deux saisons, avant de devenir le sélectionneur de la Syrie Olympique, entre 2010 et 2012. En juillet 2012, il deviendra l’adjoint du renommé Jesualdo Ferreira, au côté duquel il renforcera son expérience dans de grands clubs européens : le Panathinaïkos, le Sporting Portugal, puis le SC Braga. Les deux hommes découvriront ensuite le championnat égyptien pour quelques mois en 2015, au club de Zamalek, qui sera sacré cette année-là champion d’Egypte.
C’est à l’été 2015 que Rui Almeida intègre le Championnat de France, en étant nommé entraîneur numéro un du Red Star, alors fraîchement promu en Ligue 2. En une saison et demie avec le club francilien il manquera de peu l’accession en Ligue 1, terminant à la cinquième place à l’issue de la saison 2015-2016, avec 64 points, un très bon classement pour un club qui venait tout juste d’accéder à la deuxième division. Cela lui vaudra d’ailleurs une nomination aux trophées UNFP pour le titre du meilleur entraîneur de Ligue 2, obtenu cette année-là par Olivier Dall’Oglio. En décembre 2016, après une demie saison plus compliquée, il quitte le Red Star et retrouve rapidement un poste d’entraîneur, en Ligue 1 cette fois-ci : le SC Bastia, qu’il rejoint en février 2017. Le technicien accepte alors de relever un véritable défi, puisque le club corse était alors 19du championnat, avec cinq points de retard sur le premier non relégable. En juin 2017, il se sépare d'un consentement mutuel avec le SC Bastia suite à la relégation du club en Ligue 2.

A la recherche d’un nouveau challenge, et désireux de poursuivre sa carrière en France, dont il apprécie particulièrement le football, l’entraîneur portugais s’engage donc avec l’Estac pour les deux prochaines saisons. Avec une vision moderne du football basé sur la technique, la tactique, mais aussi le mental et la communication, il présente le profil idéal pour diriger une équipe troyenne ambitieuse. Il n’a d’ailleurs pas manqué de préciser qu’il allait attacher une grande importance à la formation troyenne :


« Je suis ravi d'arriver à Troyes. Nous sommes ici pour travailler, avec rigueur, pour atteindre les objectifs que nous nous fixerons. Il est important de mettre en valeur le travail fait par les éducateurs troyens depuis des années. Ils obtiennent de bons résultats. Nous allons aider le club et amener notre expertise pour valoriser cette bonne formation troyenne.
Pour le recrutement, le profil de joueur recherché est celui d'un joueur compétitif, qui mettra les pieds sur un terrain chaque fois pour gagner. C'est le premier critère. L'Estac est un club qui a une excellente structure professionnelle. Son projet m'a tout de suite plu. C'est un club ambitieux, qui travaille avec humilité. Je partage ses valeurs. Je veux que chaque joueur comprenne parfaitement ses missions individuelles et collectives. A chaque entraînement, à chaque match, il faudra chaque fois être plus fort, et toujours avoir à l'esprit de bien faire pour son club.
J'ai déjà travaillé avec Gabriel Santos, mon adjoint à Braga, au Red Star et à Bastia. On se connaît donc très bien. Il a travaillé avec Jardim, Peseiro, Jesualdo Ferreira... Il peut aussi apporter son expérience au club. Il a toute ma confiance. »

Polyglotte (il parle portugais, italien, espagnol, arabe, anglais et français), Rui Almeida arrive à l’Estac avec son adjoint, Gabriel Santos, lui aussi originaire de Lisbonne. Il pourra s’appuyer sur le staff technique et médical existant.

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets