Estac Troyes

Amateurs

Bilan 2017-2018 : la réserve crescendo

Mardi 29 Mai 2018 à 10h39

Le 19 mai, la réserve de l’Estac a bouclé sa saison en remportant à domicile son match contre son homologue de l’AS Nancy-Lorraine, 2-1. Une septième victoire d’affilée qui lui a permis de terminer son championnat en boulet de canon : 21 points sur 21, 21 buts marqués, 6 buts encaissés. Et une troisième place finale, à 10 points tout de même du champion, Haguenau, promu en National 2 (ex CFA). Un bon parcours en définitive malgré une période où elle aura un peu douté dans la mesure où six des seize équipes composant la poule F, celle du Grand Est, devaient être reléguées afin de ramener les participants à quatorze.

L’apport des jeunes

On notera avec satisfaction que c’est avec ses équipes les plus jeunes que la réserve troyenne aura acquis, majoritairement, ses meilleurs résultats. Elle aura puisé notamment dans les rangs des U19 et même, au moment où ces derniers se trouvaient prioritairement engagés avec la Coupe Gambardella, chez ceux des U17. Ainsi a-t-on pu mesurer les progrès de ces générations. On ne doit pourtant pas négliger l’apport qu’ont constitué les professionnels. Ceux qui manquaient de temps de jeu comme ceux qui revenaient de blessure, ont toujours apporté ce qu’on était en droit d’attendre d’eux, ne négligeant jamais leur rôle d’encadrant des plus jeunes. On relèvera aussi tout le mérite de son entraîneur, Gharib Amzine. L’ancien milieu de terrain professionnel du club (durant sept saisons) a su expliquer, recadrer, installer, convaincre, de façon à obtenir ce qu’il souhaitait de ses joueurs. La marge de progression des plus jeunes qu’il a su développer, a pu ainsi profiter à tout le groupe.

Sept matches sans victoire

L’Estac B commença par gagner ses deux premiers matches, chez la réserve nancéienne puis à domicile contre Haguenau. S’en suivit ensuite une longue période de disette : sept matches sans victoire, dont quatre nuls, et trois matches consécutifs sans marquer ! Avec dix points le 1er novembre, sur 2 possibles, l’équipe n’était guère rassurante. Il faut dire cependant que la Coupe de France n’arrangeait guère son rendement. A chaque tour, elle se trouvait au repos forcé (deux matches en octobre par exemple). Elle parvenait cependant à améliorer son rendement de novembre à la trêve hivernale, récoltant dix points supplémentaires en six matches, terminant les matches aller sur un 4-1 contre le favori due la poule, le FC Mulhouse, le 20 décembre.

45 joueurs utilisés

Cinq semaines plus tard, après la trêve, à la reprise, l’Estac chutait à Haguenau, 2-0, chez le futur champion, mais enchaînait sur trois succès de rang. Pourtant, elle ne profitera pas de ses trois matches consécutifs chez elle pour capitaliser : un nul, une défaite et une seule victoire, avant d’aller perdre à Mulhouse, 1-0, le 7 avril. Ce devait être sa dernière défaite puisqu’elle gagnera tout le reste. Avec un peu plus de réussite et de constance, elle aurait pu allègrement se mêler à la lutte pour la montée. Malheureusement, c’est le lot de toutes les réserves professionnelles, il aurait fallu ne pas avoir à changer constamment les compositions des équipes alignées. Avec plus de constance et de régularité, il y avait un bon groupe à dégager pour aller se frotter aux meilleurs dans l’emballage final. Quand on songe que 45 joueurs ont été utilisés cette saison… dont quatorze professionnels, quinze moins de 19 ans et six moins de 17 ans.

 

Les buteurs de la réserve

Warren Tchimbembé (29 matches) : 15 buts

Djamaledine Atoiyi (28 matches) : 9 buts

Bryan Mbeumo (21 matches) : 9 buts

Jonathan Tinhan (7 matches) : 6 buts

Mamadou Sissako (15 matches) : 4 buts

Souhail Labyad (13 matches) : 4 buts

Abdel Hakim Abdallah (24 matches) : 2 buts

Brandon Dominguès (7 matches) : 2 buts

Chaouki Ben Saada (3 matches) : 1 but

Zinedine Labyad (1 match) : 1 but

Khamis Digol (9 matches) : 1 but

Benrandy Abdallah (17 matches) : 1 but

Mamadou Camara (2 matches) : 1 but

Issiaka Karamoko (2 matches) : 1 but

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac