Estac Troyes

Fil infos

La belle performance ,des U17

Dimanche 20 Mai 2018 à 20h26

Ils ne partaient pourtant pas favoris de ce quart de finale du championnat de France de leur catégorie qu'ils disputaient chez un adversaire dont tout le monde disait le plus grand bien. Et pourtant, cet après-midi sur le terrain d'honneur du stade Raymond-Kopa d'Angers, garni par quelques 1 500 supporters angevins, les U17 de l'Estac se sont qualifiés pour les demi-finales en battant Angers SCO, 1-0.

Les Troyens avaient semble-t-il décidé de démarrer fort et ils s'installaient d'entrée dans le camp du SCO. Dès la 2', les joueurs de Benjamin Bureau bénéficiaient d'un pénalty pour une faute sur Florian Tilloloy. Mamadou Camara transformait et l'Estac était devant dès le début du match. Angers était sonné mais ne mettait pas longtemps avant de réagir. Les garçons de Laurent Viaud, l'ancien professionnel monégasque, prenaient le jeu à leur compte. Mais les Aubois restaient bien en place, concentraient leur bloc et réduisaient tous les espaces, laissant peu de liberté de manoeuvre à leurs adversaires. L'attitude visiteuse était claire : pressing, récupération et contres. Une attitude qui était sur le point de réussir à la 20' lorsque Florian Tilloloy déclenchait une frappe puissante côté gauche que le portier angevin détournait du bout des gants. Quelques instant plus tard, Marvine Nando se créera à son tour une belle occasion. Le ballon était le plus souvent angevin mais c'était sans danger pour le but de Ronan Jay. Au terme des 45 premières minutes, l'Estac conservait son avance.

La deuxième mi-temps repartait de plus belle avec une grosse débauche d'énergie de la part du SCO. L"Estac gardait son attitude attentive. Au fil du déroulement de la rencontre, les Angevins perdaient de leur superbe et l'Estac contrait de plus en plus souvent. Le SCO allait être sauvé à deux reprises par ses montants : d'abord par la transversale qui repoussait une tentative de Tarik Baltic, ensuite par un poteau qui renvoyait le tir de Marvine Nando. Puis Nikola Antonijevic manquait son face-à-face avec le gardien. A l'entrée du dernier quart d'heure, Angers redoublait d'efforts et pouvait croire à l'égalisation quand une frappe à bout-portant à l'angle des 5,50 m semblait faire mouche mais Ronan Jay sauvait littérallement son équipe en repoussant le ballon (76'). Une réussite qui va galvaniser ses coéquipiers qui vont s'accrocher et ne rien céder. Les deux équipes auront tout donné au point que les crampes apparaissaient. Angers ne reviendra pas et l'Estac peut continuer à rêver. Les jeunes troyens seront opposés au Toulouse FC, samedi prochain à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Les Toulousains ont été impressionnants aujourd'hui à Lyon où ils ont éliminé l'Olympique Lyonnais 5-0. L'autre demi-finale, toujours à Brive, à 17h15, mettra aux prises le Paris SG victorieux chez lui du Stade Lavallois 2-0, et le Stade Rennais qui avait sorti mercredi le RC Strasbourg 5-2 en Alsace.

La réaction de Benjamin Bureau

" C'est une qualification logique. On s'est accroché en respectant notre plan de jeu. On était opposé à une bonne équipe, joueuse. On avait décidé de démarrer fort car on savait qu'Angers mettait un peu de temps avant d'entrer dans ses matches. On a pu marquer rapidement et ensuite Angers a eu le ballon. Nous avons eu pas mal de contres et on a souvent eu les occasions de creuser l'écart. Nous n'avons pas été beaucoup en danger si ce n'est ce ballon à bout portant que repousse Ronan (Jay). Cette qualification nous récompense de tous nos efforts. Elle est méritée par rapport au nombre d'occasions qu'on s'est créé. Je tiens à féliciter Angers pour son bon parcours et je remercie les dirigeants du SCO pour leur bon accueil."

L'Estac alignait : Jay - Richard (Zéhani 81'), Antonijevic, Mukulayangi, Lakbi (Da Silva 78') - Biassou, Tilloloy, Camara - Karamoko, Nando (Far 65'), Baltic. N'ont pas participé : Liger (gardien) et Hamri. Gatsayev, 17e joueur, n'a pas été porté sur le feuille de match.  

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets