Estac Troyes

Amateurs

Play-offs : les U17 dans les pas des U19

Dimanche 20 Mai 2018 à 18h49

Douze jours après la victoire en Coupe Gambardella, les U17 Nationaux emboitent les pas des U19 en débutant dimanche leurs Play-Offs et en se rendant à Angers pour disputer leur quart de finale contre le SCO, à 15h, sur la pelouse du stade Raymond-Kopa. Après avoir terminé second de leur poule, derrière Strasbourg, les protégés de Benjamin Bureau sont parvenus à se hisser parmi les huit meilleurs clubs de la catégorie, dont la moitié issue des meilleurs centres de formation français (Lyon, Paris SG, Rennes, Toulouse. C’est en figurant parmi les deux meilleurs deuxièmes qu’ils se sont qualifiés, rejoignant les premiers des six groupes, dont Angers SCO. Les jeunes angevins ont réalisé une grosse saison et ils seront d’incontestables favoris, d’autant qu’ils évolueront pour l’occasion sur la pelouse du stade Raymond-Kopa réservé habituellement aux pros et certainement devant un nombre important de supporters, l’entrée étant gratuite.

Un SCO en pleine confiance

Le SCO dispose cette saison d’une génération de grande qualité. Les joueurs de Laurent Viaud ont largement dominé leur championnat, ne concédant qu’une seule défaite, le 12 décembre chez les Girondins de Bordeaux, 3-0. Ils ont remporté 21 de leurs 26 matches, terminant avec 4 points d’avance sur le FC Nantes et 9 sur les Girondins. Pourtant, ils n’ont que la troisième attaque (79 buts alors que les Nantais en ont marqués 100) et la 3e défense (35 buts encaissés contre 24 seulement pour Nantes). Le SCO néanmoins, dispose d’un gros collectif, avec des éléments de tempérament, extrêmement volontaires et ne lâchant jamais rien. C’est une équipe réaliste. Benjamin Bureau et son staff ont pu se faire une idée de la qualité de cette équipe : « Il s’agit d’une équipe joueuse, analyse Benjamin, et en pleine confiance, sûre d’elle. Elle sera placée dans les meilleures conditions, jouant à domicile, devant les supporters angevins. Entre les huit équipes qualifiées, cela devrait se jouer à pas grand-chose. Sur un match, tout peut se passer. »

Inspirés par les U19

Les Troyens ont intensifié leur préparation. Habitué au synthétique, ils ont programmé leurs ultimes séances sur gazon puisqu’ils évolueront sur cette surface dimanche. Mardi, ils étaient sur un terrain en herbe d’Henri-Terré, mercredi, c’est sur l’annexe 1 du Stade de l’Aube qu’ils se sont entraînés et ils devaient terminer par un dernier exercice sur la plaine du Stade de l’Aube, ce vendredi après-midi. On les a sentis très concentrés, très impliqués. Il faut dire que leurs aînés, les U19, ont placé la barre très haute en remportant la Gambardella. Un exemple à suivre qui peut les booster : « Les U19 les inspirent, confirment leur entraîneur. Depuis le début de la saison, c’est comme ça. Ils ont joué la gagne après leur premier match perdu et ont cherché à rivaliser avec les joueurs de Carlos (Lopez). Ça me donne des billes supplémentaires pour galvaniser leur envie. Mais il ne faut pas que l’enjeu prenne le pas sur le jeu. C’est surtout de nature à apporter plus de conviction et de motivation pour donner une bonne image du club. »

Bien représenter le club

Le jeune entraîneur troyen disposera d’un groupe sensiblement identique à celui qu’il a utilisé toute cette saison. Néanmoins, l’absence de Mohamed Conté est un réel coup-dur. Le milieu de terrain, important dans le dispositif de l’Estac, sera opéré mardi des ligaments croisés d’un genou à la Pitié-Salpétrière. Autre absent de marque : Ziad Ayad, stoppé par une entorse du genou. Nul doute que les présents voudront jouer pour leurs copains absents. Il régnait ces dernières heures une certaine tension dans les rangs des jeunes aubois, de l’impatience, comme si chacun avait besoin d’y être : « C’est vrai, acquiesce Benjamin Bureau, je les ai trouvés tendus en début de semaine. Notre préparation, c’est en quelque sorte la récupération de tout le travail qui a été accompli en championnat, avec cette échéance qui se présente à eux désormais. Ils ont réalisé le gâteau. Le plus, ce sera de poser la cerise dessus. Notre but, c’est de représenter dignement le club. C’est le travail mis en application qui les fera grandir. Ils vont devoir aller chercher un résultat, avec nos valeurs, notre état d’esprit et nos qualités, en prenant conscience que ce ne sera pas facile du tout. Les Angevins jouent chez eux où ils n’ont jamais perdu et ils ne se sont pas classés premiers par hasard. »

La délégation troyenne prendra la route samedi matin, à 8h45, déjeunera en route puis fera une halte à Richelieu pour effectuer un entraînement à 15h avant de reprendre son trajet pour gagner l’établissement hôtelier qui l’hébergera. Dix-sept joueurs, dont deux gardiens ont été convoqués, mais seize figureront sur la feuille de match.

Le staff est composé de Benjamin Bureau, entraîneur, Mathieu Dubarry, préparateur physique, Marion Lefèvre, kinésithérapeute, et Stéphane Destenay, dirigeant.

LES QUARTS DE FINALE

RC Strasbourg-Stade Rennais : 2-5 (joué mercredi)

Angers SCO-Estac

Paris SG-Stade Lavallois

Olympique Lyonnais-Toulouse FC

 

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets