Estac Troyes

Pros

Avec du répondant

Samedi 10 Février 2018 à 23h38

C’est une direction extrêmement périlleuse vers laquelle s’est envolée l’Estac samedi après-midi : Strasbourgs La capitale de l’Europe n’a jamais vraiment réussi aux équipes troyennes. De tous temps. Autant le dire immédiatement : jamais jusqu’à présent Troyes s’est imposé en championnat là-bas contre le RC Strasbourg, que ce soient l’ASTS, le TAF ou l’Estac. Il existe toutefois une exception, en 16e de Coupe de la Ligue. Mais ce ne fut qu’au terme de la prolongation que l’Atac, alors en L2, avait éliminé Strasbourg, alors en L1. C’était en janvier 1999. En 16 rencontres là-bas, le Racing de Strasbourg en a gagné 13 ! On mesure donc parfaitement l’importance que prendrait un résultat positif ce dimanche après-midi dans le mythique stade de la Meinau.

Christophe Hérelle de retour

L’Estac ne se déplace cependant pas sans argument. Ainsi récupère-t-elle, par rapport au huitième de finale de la Coupe de France de mercredi perdu à Lens, ses suspendus, Ozwaldo Vizcarrondo, Mathieu Deplagne et Jimmy Giraudon. Autre retour, très attendu, celui de Christophe Hérelle, absent depuis le 13 janvier et la 7e minute de la rencontre Estac-Bordeaux. Le défenseur axial aura donc manqué pratiquement quatre matches de Ligue 1 Conforama. Son retour intervient à un moment clé. En revanche, les Troyens s’aligneront sans Bryan Pelé, l’articulation du genou droit douloureuse après un coup reçu à Lens. Toujours privée de Suk qui a toutefois recommencé à courir, l’équipe va encore souffrir de l’absence de Stéphane Darbion, pourtant indispensable à son bon comportement. En fait, elle reprend une compétition à laquelle elle n’a guère participé depuis sa victoire du 20 janvier contre Lille au Stade de l’Aube. Depuis, elle n’a livré qu’un match de Ligue 1 Conforama, ce Toulouse-Estac tronqué par une décision arbitrale contestable. Comme la réception de Dijon n’a pas été possible, c’est par conséquent sur cette défaite discutable qu’elle va devoir rebondir ce dimanche avec un sentiment de revanche qui continue de l’animer. Certains ont même avancé que les joueurs troyens à Lens avaient prioritairement conscience que le match le plus important de la semaine était celui qu’ils allaient livrer quatre jours plus tard à Strasbourg.

Des joueurs concentrés et concernés

Jean-Louis Garcia n’a pas trouvé au retour de Lens un groupe atteint plus que ça par l’élimination. Tout le monde voulait et souhaitait poursuivre l’histoire de la Coupe de France. Mais une fois le couperet tombé, il ne sert plus à rien de s’y attarder. Il faut aller de l’avant, lever la tête et regarder droit devant soi : « J’ai trouvé ce matin, à la dernière séance d’entraînement, devait-il affirmer lors du point-presse de veille de match, des joueurs concentrés et concernés. Nous voudrions obtenir un résultat positif avant de jouer nos deux matches successifs à domicile. Atteindre au plus vite la barre des 30 points est notre objectif immédiat. Nous devrions idéalement y parvenir au bout des trois-quatre matches qui viennent, pour rester au contact. » L’entraîneur troyen mesure parfaitement l’ampleur de la tâche qui l’attend lui et ses joueurs.  Strasbourg est en effet une équipe difficile à manœuvrer à la Meinau. Il faudra à l’Estac résister, à ses adversaires mais aussi à l’atmosphère ambiante, s’arc bouter et être intelligente, pour reprendre les propres termes du technicien.

Strasbourg au complet

Les Strasbourgeois se sont bien sortis d’affaire en Coupe de France. Ils se sont qualifiés avec un froid réalisme à Grenoble 3-0 alors que l’équipe grenobloise qui aspire à monter en Ligue 2, les aura beaucoup bousculés. Une qualification qui les confortera certainement quant à leur efficacité. Comme ils ont joué jeudi, ils auront eu une journée de récupération de moins que les Troyens. Sauf que comme les deux équipes seront chacune aux trois-quarts différente de ce qu’elles ont été en Coupe, cela n’aura pas d’incidence. A part Benjamin Corgnet, blessé, Thierry Laurey alignera une équipe au grand complet.

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets