Estac Troyes

Amateurs

Challenge de Champagne 2016 : Sens sans interdit

Mercredi 08 Juin 2016 à 16h54

Le mauvais temps n'a pas empêché le bon déroulement de la seconde édition du Challenge de Champagne, organisé par l'Association Estac sur les deux terrains synthétiques du Complexe Sportif de l'Aube-Henri-Terré, les 4 et 5 juin derniers.

Ce Tournoi International U12-U13 rassemblait 24 équipes réparties en 4 poules de 6, chaque équipe rencontrant les 5 autres. A l'issue de ces rencontres, les deux premiers se qualifiaient pour les quarts de finale, les autres, en fonction de leur position, poursuivant pour les matches de classement. Ainsi chaque équipe était assurée de disputer 8 matches.

Si toutes les équipes de clubs amateurs alignaient des U13, les équipes de clubs pros ne devaient obligatoirement n'aligner que des U12.

En fin de matinée, dimanche, les 8 quarts de finalistes étaient connus. Seuls 3 clubs pros s'étaient qualifiés : Lens, Nancy et Reims, les cinq autres étant amateurs : Sénart-Moissy, FC Nogentais, JS Saint-Julien, FC Sens et les Canadiens de Toronto.

Au final, c'est le FC Sens qui remportera le Challenge, battant en finale le Stade de Reims 2-1 qui menait pourtant 1-0 à la mi-temps. Moissy-Sénart se hissera sur le podium aux dépens d'une excellente équipe de St Julien. L'Estac se classera 11e, tandis que les féminines de l'Estac termineront finalement 24es (et dernières). Pourtant, elles auront, en poule, battu le Racing FC Union Luxembourg et tenu en échec le Stade de Reims, futur finaliste.

 

Un grand bravo à toutes les équipes présentes pour leur sportivité et leur état d'esprit. Félicitations aux jeunes arbitres qui officièrent pour les 96 matches. Il s'agissait des U17 de l'Estac, demi-finalistes une semaine plus tôt du championnat de France U17, tous ayant suivi durant la saison les cours d'arbitrage. Chaleureux remerciements enfin aux 80 bénévoles qui assurèrent les différentes fonctions, les plus diverses, pour la parfaite organisation de ce week-end, et à toutes les familles des jeunes joueurs de l'Estac et des clubs Ambassadeurs participant au Challenge pour l'hébergement des jeunes footballeurs des clubs extérieurs, sans oublier tous les partenaires et sponsors de ce 2e Challenge de Champagne sans qui il n'aurait pas été possible de mettre sur pied une telle organisation.

Ci-dessous, le palmarès et le diaporama.

 

LE PALMARES

 

1. FC Sens – 2. Stade de Reims – 3. US Sénart-Moissy – 4. JS Saint-Julien – 5. AS Nancy-Lorraine – 6. ANB Toronto – 7. RC Lens – 8. FC Nogentais – 9. US Thaon-Le Fresne – 10. AJ Auxerre – 11. Estac – 12. Dijon FCO – 13 US Torcy – 14. Olympique Lyonnais – 15. FC Provins – 16. ES Municipaux Troyes – 17. FCAT – 18. RCSC – 19. Racing Besançon – 20. Bar-sur-Aube FC – 21. Stade Malherbe de Caen – 22. Racing FC Union Luxembourg – 23. Foyer Bar-sur-Seine – 24. Estac féminines.

 

Coupe du Fair Play : Racing FC Union Luxembourg

 

Meilleur staff : ANB Toronto

 

Meilleur buteur : Abdalessy Solo (Stade de Reims) : 6 buts

 

Meilleur gardien : Flavien Melchiade (US Thaon-Le Fresne)

 

Meilleur joueur : Ryan Fage (FC Sens)