Développement Durable

Développement Durable

10e Rencontre du Développement Durable : VENDREDI 31 MARS 2017

À l'occasion du match ESTAC / US ORLEANS, 31e journée de Domino's Ligue 2

 

Cette année, la Rencontre du Développement Durable était de retour au Stade de l'Aube pour sa 10ème édition le vendredi 31 mars 2017 à l'occasion de la réception de l'US Orléans.

 

Une nouvelle fois, l'ESTAC avait choisi de mettre à profit son exposition médiatique et son audience pour porter les valeurs du Développement Durable. Il apparaît de plus en plus nécessaire d'agir et de se mobiliser en faveur de notre environnement en prenant conscience de l'importance de l'impact de nos gestes les plus anodins au quotidien et d'adopter une attitude éco-responsable. C'est pourquoi le club troyen renouvelle chaque année son action citoyenne. Il pourra compter sur le soutien de plusieurs partenaires présents au Stade sur des stands d’expositions, de jeux, ou encore d’animations, sans oublier les deux partenaires titres de l’édition : Derichebourg Multiservices et Dalkia.

 

Les différents stands variés ont su ravir petits et grands : « vélos smoothie », le BabyFoot humain, les jeux en bois, voitures à pédales...

Les enfants étaient également ravis d’escalader la Tour Alpine ou d’affronter le fameux parcours aventure, avant de s’amuser dans les jeux gonflables. 

 

Les stands ont également proposé une sensibilisation au tri sélectif (SDEDA), de l’information sur la limitation du CO2 des automobiles (Premium automobiles/Volvo/Range Rover), et sur la gestion de l'énergie (PACT de l'Aube), etc. 

Pour finir, les spectateurs ont pu découvrir les produits du terroir sur le marché de producteurs qui sera installé au Stade en collaboration avec le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Ainsi, seront présents des producteurs de confits de Champagne et de cidre, de pommes et jus de pommes, de pâtes de fruits, de bijoux, de savons bio, ou encore de bougies. Une belle opportunité de mettre en avant notre production locale de qualité.

Pour sa 10ème édition, la Rencontre du Développement Durable se voulait plus que jamais ludique, démonstrative, utile et didactique.

 

La Rencontre du Développement Durable 2015/2016 : 16 AVRIL 2016

À l'occasion du match ESTAC / REIMS, 34e journée de Ligue1

 

La Rencontre du Développement Durable vivait déjà samedi dernier, avant le derby Estac-Reims, sa 9e édition. En partie renouvelée par rapport à ses éditions précédentes, elle offrait aux nombreux spectateurs du match qui passèrent un peu de temps à parcourir les nombreux stands et animations avant de prendre place dans les tribunes, les informations et renseignements concernant les différents sujets propres à notre mode de vie et à notre environnement en ce 21e siècle où le sort de notre planète devient désormais primordial. L’énergie, sa production et ses économies, le traitement des déchets, le recyclage, le tri sélectif, l’élevage, la culture, les formations aux métiers agricoles et de la protection de la nature, et d'autres orientations encore, l'évènement n'avait rien de banal. Attirés par les jeux et animations, les plus jeunes des spectateurs purent recueillir au passage, nombre d'informations mais les adultes purent aussi être sensibilisés.

Une heure après l'ouverture au public, le tour inaugural fut entrepris par plusieurs personnalités sous la conduite de Francis Boudin, directeur de l'Estac : Gérard Menuel, député de l'Aube et maire-adjoint de Troyes, Jean-Jacques Arnaud, maire de Sainte-Savine et vice-président du Grand Troyes, en charge du développement durable, Danièle Boeglin, conseillère départementale de l'Aube, présidente du SDEDA, Pierre Goujard, président des Jeunes Agriculteurs de l'Aube, Joël Semence, directeur de l'environnement, du développement durable et de l'énergie au Grand Troyes.

Les partenaires-titres : ENGIE Cofely, DERICHEBOURG Multiservices, ANDRA, DALKIA Groupe EDF.

Partenaires de l'évènement : Veolia, PACT de l'Aube, les Intermarché de Troyes et St Julien, la Chambre d'Agriculture de l'Aube, les Jeunes Agriculteurs de l'Aube, Newmotion Mobilboard, SDEDA, Terres et Vignes, l'EPL de l'Aube, la Compostière de l'Aube AVS, FSE, ORA Aventure.

 

La Rencontre du Développement Durable 2014-2015 : VENDREDI 20 MARS 2015

A l'occasion de la rencontre ESTAC / CRÉTEIL, 29e journée de LIGUE 2

8e édition et nouvelle réussite pour la Rencontre du Développement Durable, rendez-vous incontournable désormais avec l'environnement, la protection de la Nature et la sauvegarde de la planète. Il est de plus en plus important de se mobiliser et de convaincre de la nécessité de prendre conscience que toutes nos activités doivent désormais tenir compte que si nous continuons à ignorer les dangers qui guettent nos cadres de vie, nous courons vers de graves problèmes. L'Estac se doit de profiter de son exposition et de son audience pour porter et multiplier les messages salvateurs.

Avec le soutien et la participation de plusieurs partenaires, le club troyen, à travers des expositions, des stands, des actions pédagogiques et des animations et jeux, a donc, dès 17 h, en lever de rideau du match Estac-Créteil, mené son action citoyenne. Vélos de toutes formes, parcours aventure, tyrolienne, mini foot (Decathlon), pour les jeunes, recyclage des appareils électro-ménager et des matériels électroniques (Remondis), démonstration de protection incendie (PMGI), traitement et distribution de l'eau (Veolia), technique de fabrication des grands pneumatiques (Michelin), tri sélectif (SDEDA), limitation CO2 des automobiles (Premium automobiles/Volvo/Range Rover), récupération et retraitements des vêtements, chaussures et maroquinerie (Le Relais), productions agricoles et gestions de la nature (EPL Aube), info et gestion de l'énergie (PACT de l'Aube), etc. Ludique, démonstrative, utile et informante, la Rencontre du Développement Durable a intéressé nombre des 13 390 spectateurs du Stade de l'Aube, grâce à ses partenaires-titre, l'Andra, FSE, Dalkia groupe EDF et Remondis, et aux partenaires de l'évènement, ceux déjà cités, mais aussi les Intermarché de Troyes et de St Julien, ISS propreté, Festilight, BGA diffusion, Gionnet fleurs, avec le soutien du Grand Troyes et de la Ville de Troyes.

Retour en images sur un évènement des plus appréciés.

 

La Rencontre du Développement Durable 2013-2014 : VENDREDI 4 AVRIL 2014

A l'occasion du match ESTAC / BREST, 31e journée de LIGUE 2

Le 4 avril, à l’occasion du match Estac-Stade Brestois, se déroulera la désormais traditionnelle Rencontre du Développement Durable. On en sera déjà à la 7e édition et, depuis 2008 et la première, l’évènement s’est singulièrement développé. A travers cette Rencontre dédiée au Développement Durable, qui prend toute sa place à l’intérieur de la Semaine du Développement Durable, du 1er au 7 avril, l’Estac entend jouer pleinement son rôle de vitrine départementale pour faire passer des messages, transmettre, informer mais aussi éduquer la majorité de ses publics, de tous âges, tous horizons, toutes conditions, sur l’importance que revêt désormais l’intérêt à porter à notre environnement. Un rôle d’entreprise et d’association citoyennes. Il existe des attitudes, des gestes à adopter pour changer nos habitudes ou les modifier. Notre bonne vieille planète mérite bien toute notre attention.